L’ostéopathie au Québec

L’ostéopathie au Québec est une jeune médecine, considérant qu’elle est pratiquée aux États-Unis depuis la fin du 19iem siècle, et en Europe, depuis le 20iem siècle.

Ce système de médecine développé par un médecin américain, Andrew Taylor Still, fleuris au Québec depuis environ 30 ans, et ce n’est qu’un début. Nous avons la chance d’être voisins des États-Unis, où de grands ostéopathes Américains furent capables de transmettre le savoir, les connaissances et l’expérience ostéopathiques. Cette proximité rend l’ostéopathie pratiquée au Québec une ostéopathie respectueuse des valeurs et principes que prônaient les premiers ostéopathes. Nous parlons donc d’une ostéopathie dite traditionnelle, une ostéopathie puissante et riche en savoirs et en outils thérapeutiques.

Mais attention!

Le contexte actuel au Québec, ou la profession n’est pas encore règlementée, fait en sorte que les formations en ostéopathie sont variées et de loin tout équivalentes. En effet, si nous considérons les normes de l’Organisation Mondial de la Santé  (OMS), seules deux écoles au Québec (Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Centre Ostéopathique du Québec) forment des ostéopathes. Il existe d’excellents thérapeutes au Québec, peu importe leurs formations. Par contre, par souci de principe et rigueur, seuls les thérapeutes formés par les écoles mentionnées si haut devraient pouvoir s’afficher comme ostéopathe. Heureusement, cette inquiétude de standard et rigueur est partagée par l’Office des professions du Québec (OPQ) qui annonça en décembre 2014, le début de travaux en vue de recommander la création d’un ordre professionnel distinct, responsable d’encadrer la pratique de l’ostéopathie.

L’ostéopathie au Québec se retrouve donc dans une période de changement, une période de grande importance pour le futur de cette merveilleuse profession. Seul le temps dira à quoi ressemblera l’ostéopathie au Québec dans 5, 10, ou 20 ans. Dans ce vent de changement qu’entreprend l’ostéopathie au Québec, j’ai une confiance et la conviction que la population québécoise bénéficiera d’une médecine structurée, rigoureuse et respectée par les autres corps médicaux et paramédicaux.

Je porte en moi une grande fierté de faire partie de cette génération d’ostéopathes qui participeront au futur de l’ostéopathie au Québec. Je porte en moi une grande fierté de pratiquer une forme de médecine respectueuse de la complexité de l’homme. Je porte en moi une encore plus grande fierté d’être au service de l’autre, et d’avoir la chance de vous aider sur le chemin de la santé.

Pour toute autre information concernant l’ostéopathie au Québec, je vous invite à consulter Ostéopathie Québec, la plus grande association professionnelle d’ostéopathes au Québec et au Canada.

cropped-profil.jpgPar Antoine Del Bello
B.Sc Ostéopathie
B.Sc Kinésiologie

Un commentaire sur «L’ostéopathie au Québec»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.